Le sommeil de l'enfant |
Le sommeil évolue
au cours de la vie. A la naissance, l'enfant a un sommeil archaïque qui va
s'organiser jusqu'à quatre ans environ ; mais cette organisation peut durer
bien au-delà (environ 9 ans).
-> Variation de la
durée du sommeil avec l'âge
1
mois |
6
mois |
1
an |
2
ans |
3
ans |
4
ans |
5
ans |
7
ans |
9-12
ans |
14-16
ans |
15h
|
14h
|
13h30
|
13h
|
12h30
|
11h30
|
11h
|
10h
|
9h
|
8h30
|
Il s'agit de statistiques. Il peut
exister des écarts de 1h à 1h30.
Après 4 ans en général, le sommeil est organisé en une seule période nocturne.
La contrainte du sommeil en début d'après-midi ne se justifie pas. Dormir
devient une possibilité et non une nécessité.
-> Organisation
interne du sommeil
C'est une organisation cyclique. Chaque cycle comprend 2 "sortes de
sommeil" : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Ces cycles se
reproduisent environ 6 fois par nuit chez l'enfant et de 4 à 5 fois chez
l'adulte.
Le sommeil lent
est divisé en 4 stades. C'est une période de réparation physique :
. l'organisme s'isole du monde extérieur (tympans relâchés)
. le tonus musculaire diminue
. le système végétatif est modifié : la température diminue, le rythme
cardiaque est ralenti, de même que la pression artérielle et le rythme
respiratoire
. les sécrétions externes sont réduites
. l'hormone de croissance est dépendante de la présence de sommeil, sa
sécrétion est conditionnée par les cycles de sommeil lent
Le sommeil paradoxal désigne une activité du
cerveau qui est semblable à celle de l'état de veille alors que le tonus
musculaire est voisin de zéro :
- les yeux bougent sous la paupière
- l'atonie est complète, entrecoupée de mouvements brusques et désordonnés
- la fréquence cardiaque est irrégulière de même que la pression artérielle
Le sommeil paradoxal chez l'enfant
est le moment où s'élabore la myélinisation. Il joue un rôle important dans la
maturation du système nerveux, ainsi que dans les apprentissages de la
mémorisation (phase cognitive). C'est aussi la période des rêves.
A la naissance, le sommeil paradoxal
représente 5O % du sommeil total, 30 % à 1 an et 20 % à l' âge adulte. Les
périodes de sommeil paradoxal sont plus longues en fin de nuit.
-> Les bornes du sommeil : endormissement/éveil
Elles semblent liées chez le nouveau né à la satisfaction des besoins
alimentaires auxquels s'ajoutent rapidement les besoins sensori-moteurs et affectifs.
L'endormissement : Une insatisfaction affective
ou motrice peut perturber les mécanismes physiologiques de l'endormissement. A
partir de 1 an l'enfant atteint le sommeil profond au bout d'une à deux heures.
Après quatre ans il atteint ce sommeil en quelques minutes.
La condition
impérative de l'endormissement est : accepter la venue du sommeil. Il faut
savoir que comme l'adulte, l'enfant même petit est capable de repousser le
sommeil, de le refuser. Il est nécessaire que l'enfant accepte la venue du
sommeil. Nous devons respecter ou installer des rites d'endormissement (temps
calmes, nounours, bisous...).
L'éveil : Chaque individu a
ses besoins propres de sommeil. Si on laisse à l'enfant le temps de dormir, si
les conditions matérielles et affectives sont créées, on voit rapidement
s'installer les rythmes individuels de sommeil.
Le réveil
définitif de l'enfant est plus lent que celui de l'adulte
Les facteurs qui influencent le sommeil :
La génétique
: il est maintenant établi que les individus ne sont pas égaux devant le
sommeil et que cette inégalité est déterminée génétiquement.
La nutrition : la relation
entre une perte de poids importante et une diminution du temps de sommeil a été
démontrée chez les anorexiques mentaux.
Les conditions de vie : la
qualité du logement, les horaires et les conditions de travail des parents et
de l'écolier, le sentiment d'insécurité engendré par les perturbations de la
vie familiale (chômage, séparation...), ont une grande influence sur le
sommeil.
Le sommeil en un dessin